Reportage à Capbreton où il fait bon vivre

La résidence Eugénie Desjobert peut se vanter d'offrir à ses résidents et à son personnel, un cadre de vie et de travail où l'on se sent bien. Il y règne une belle énergie et le mobilier DLM Créations s'intègre parfaitement dans cette ambiance joyeuse.

Mardi 15 octobre, de nouveau sur les routes, nous nous dirigeons Cédrine, notre photographe, et moi vers Capbreton pour deux journées de shooting photos. A la recherche de l’Ehpad Eugénie Desjobert, nous traversons cette jolie ville où l’on se sent tout de suite bien.

Nous arrivons devant un très beau bâtiment moderne et chaleureux. L’Ehpad a ouvert il y a seulement six semaines et déjà, nous ressentons un lieu très vivant et joyeux.

 Nous sommes accueillies par le grand sourire de Cathy, la cadre d’hébergement qui nous conduit directement à notre premier lieu de shooting : la chambre.

ehpad_capbreton_batiment

1.       La douceur de la chambre

Toutes les chambres sont dans des teintes agréables et neutres et peuvent être décorées selon l’envie des résidents. Elles ont toutes un petit balcon avec table et chaises pour profiter de l’air marin.

Et surtout, elles bénéficient toutes de notre fauteuil releveur ergonomique et mécanique, l’ergomodel Easy-Up. Marie, charmante résidente très dynamique s’est prêtée au jeu du mannequinat pour faire la démonstration du fauteuil. L’ergomodel Easy-Up est un concept innovant qui permet d’assister le déplacement spontané de la personne pour se lever et pour s’asseoir. C’est une aide révolutionnaire pour le maintien de l’autonomie.

ehpad_capbreton_demo_easy-up
ehpad_capbreton_couple_salle-jeux

Après cette première séance, nous laissons Marie retrouver sa petit-fille et ses arrières petits-enfants venus lui rendre visite. Cet Ehpad, c’est un peu leur maison de famille puisqu'au même étage, vivent les autres grands-parents, Lucio et Marguerite qui sont emballés par l’idée d’avoir une photo souvenir de notre passage.

Nous les retrouvons donc dans la petite salle de jeux toute bleue qui se situe au même étage. 

La résidence possède deux étages. Le RDC est principalement consacré aux espaces de vie commune : salon/salle de TV, salle à manger mais aussi accueils de jour, unité Alzheimer. On y retrouve également toutes les pièces dédiées au personnel : accueil, bureaux, salle de réunion, salle de repos et cantine. On retrouve les chambres des résidents sur les deux autres étages.

1.       Des espaces nuits colorés

On retrouve les chambres des résidents sur les deux étages. Au premier étage une ambiance plutôt forêt avec des couleurs et des toiles dans les teintes vertes et au second étage un doux mélange de bleu et de beige pour rappeler l’Océan voisin et les plages.
Lorsque l’on arrive à l’un ou l’autre de ces étages on tombe directement sur les espaces détentes composés d’un petit salon et d’une salle de jeux

ehpad_capbreton-sal
ehpad_capbreton_salle-jeux_echec
ehpad_capbreton-sam

3.       Des espaces de vie très vivants

Nous quittons les étages pour le rdc et ses espaces de vies. Première halte dans l’immense salle à manger. C’est un grand espace en L aux couleurs vives et douces à la fois qui rappellent les épices. On retrouve ces teintes orangées sur les murs avec les toiles DLM Créations, dans le mobilier avec les revêtements des bridges Stockholm mais aussi sur les tables avec la vaisselle.

ehpad_capbreton_sal

La volonté ici comme dans tout l’établissement était de privilégié le maintien de l’autonomie des résidents mais aussi la prévention des soignants face aux facteurs de risque des TMS. C’est pourquoi tout le mobilier, bridges et tables, est doté du concept Ergomodel Gliss, le patin qui permet de déplacer le lourd mobilier sans effort et par une seule personne. Cette innovation offre aussi au résident la liberté de ses mouvements puisqu’elle facilite son dégagement de la table. Ici tout le mobilier en bénéficie. Toujours dans cet esprit de proposer des solutions simples dans le travail quotidien du personnel, la table Pétale permet d’assister simplement les personnes lors de la prise du repas.

ehpad_capbreton_sal_modulo

Nous passons au salon comme beaucoup de résidents qui aiment y lire un livre, regarder un documentaire à la télévision ou simplement discuter entre eux dans les confortables fauteuils Bloom.

L’esprit très chic rappelle l’ambiance bistrot, ce qui était une vraie volonté de l’établissement et même d’une élue de la ville. On retrouve cet esprit dans les chaises, les tabourets mais aussi les tables.

Ehpad CapBreton salon
ehpad-capbreton_salon

Nous terminons notre reportage photos en passant du temps dans la salle d’animation où les activités proposées sont très diverses et très suivies. Nous avons raté le cours de cuisine spécial madeleines de la veille mais nous sommes ravies de participer à l’activité Jeux anciens. De très grands et nombreux jeux en bois sont proposés aux résidents. Puissance 4 géant, Grenouille ou autre billard hollandais, Il y a le choix pour s’amuser cette après-midi.

Beaucoup de femmes aujourd’hui et le sourire et les rires sont bien là.

ehpad_capbreton_animation_puissance4
ehpad_capbreton_animation_billard

La salle d’animation change tous les jours d’activité. Elle reçoit un nombre très variable de participants. Elle doit donc être modulable facilement et en un rien de temps. Grâce à la simplicité d’utilisation de la table modulo, elle peut être salle de jeux, cuisine, salle de gym, salle de chants etc… la table modulo est si facile que ce sont souvent les résidents qui les déplacent.

ehpad_capbreton_demo_modulo

Nos deux journées de shooting s’achèvent et nous avons vraiment passé un très beau moment dans cet établissement. Nous avons ressenti beaucoup de joie de vivre, beaucoup de douceur de vivre aussi.

Un grand merci aux résidents et au personnel pour sa disponibilité et sa gentillesse.
A Cathy qui nous a permit d’organiser ce joli reportage
A Sévérine pour son sourire et sa joie de vivre
Et à Cédrine pour partager avec moi ces bons moments.

Pour en savoir plus sur ce projet, sur son histoire et son objectif, retrouvez très bientôt les témoignages de Cathy et Séverine

article édité le 20/11/19

Restez connectés à notre actualité

S'inscrire à la newsletter

DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.

retour en page d'accueil