Reportage photo : Hôpital Nord Franche Comté

Reportage photo des aménagements mobilier à l’Hôpital Nord Franche-Comté

ch_belfort

Troisième étape: les salles d’attente du RDC


Sobres et calmes, elles offrent la sérénité attendues dans ce genre d’endroit.
 

ch_belfort
ch_belfort

Dernière étape: la cafétéria


Enfin, nous terminons la séance photo par la cafétéria, lieu coloré et plein de vie.

L’Hôpital Nord Franche-Comté est immense mais les larges accès, la parti pris des couleurs choisies (antre autres, sur les excellents conseils de notre architecte d’intérieur Sandrine) et le bain de lumière quasi permanent apportent une atmosphère douce et vivante à la fois qui sort complètement des codes classique set des clichés sur les hôpitaux.

C’est un site étonnant et nous sommes vraiment ravis d’avoir collaboré à son esthétisme.

Un grand merci à Delphine G pour son accueil et sa disponibilité ainsi qu’à tout le personnel présent.

Cédrine et moi repartons déjà sur les routes de nos réalisations.

ch_belfort
ch_belfort

Le blanc domine largement et apporte vraiment une ambiance sereine et pure, réveillée par-ci, par-là par des touches turquoises et noires très pop et dynamiques. Nous prenons possession du lieu en fin de matinée et le self qui ouvre ses portes à 11h30 est déjà bien plein et ne désemplira pas de toute la séance.
Tous les regards se tournent vers l’appareil de Cédrine. Certains semblent amusés, d’autres se cachent, d’autres encore paraissent interrogateurs voire légèrement inquiets. il est temps pour moi d’intervenir et d’expliquer notre présence et le but de ce shooting. La majorité des personnes présentes ce jour-là ont bien volontiers joué le jeu (d’autant plus que nous floutons les visages). Nous remercions chaleureusement le personnel ayant accepté d’être photographiés et d’apporter ainsi de la vie à notre reportage.

ch_belfort_corlay

Deuxième étape: le self


Direction ensuite l’immense self de 260 places qui, en haut du 4ème étage voit défiler 800 personnes tous les jours aux horaires de déjeuners. Le mobilier choisi présente des lignes pures et modernes (Chaises Scult, banquette Corlay).

ch_belfort
ch_belfort
ch_belfort
ch_belfort

Nous sommes donc parties à la recherche de Delphine G, la chargée de communication de l’HNFC et notre principal contact pour ce reportage. Malgré ces 74000m², l’Hôpital Nord Franche-Comté propose un flux de circulation assez intuitif qui permet de se repérer facilement.
D’une part car les allées sont vastes et baignées de lumière (on voit loin, très loin dans le hall d’accueil), d’autre part, la signalétique est très présente et visible (notamment par un système de formes et de couleurs vives).
Heureusement pour nous car Cédrine et moi avons le même terrible sens de l’orientation. Ainsi nous parvenons sans difficultés au bureau de Mme G qui nous accueille avec sourire et gentillesse.


Première étape: les chambres d’internat


L’Hôpital Nord Franche-Comté accueille 80 internes dans de vastes chambres modernes.

Si chaque interne peut décorer cette pièce comme il le souhaite, nous décidons d’apporter une ambiance acidulée avec des tons orangés assez forts.

Le souffle coupé, c’est la première réaction que nous a provoqué l’Hôpital Nord Franche-Comté lorsque Cédrine et moi sommes arrivées à Trévenans (à équidistance de Belfort et de Montbéliard.) Car on ne s’attend pas à trouver au milieu de cette campagne verdoyante, un établissement aussi gigantesque. Mais c’est aussi la modernité, la pureté des lignes et des matières qui nous a bluffées. Le travail du cabinet Brunet-Saunier est vraiment remarquable dans tous les sens du terme. Toutes impressionnées, presque intimidées par cette architecture majestueuse, nous avions hâte de commencer notre shooting.

ch_belfort_batiment

Nouvelle escale dans le tour de France de Cédrine, notre photographe et Laetitia, notre responsable marketing: l'Hôpital Nord Franche -Comté (HNFC).


74 000 m², 817 lits, environ 3500 employés (médecins, internes, personnel de soins, agents administratifs et techniques), 10 ans de réalisation; ces chiffres astronomiques sont à la mesure de l’Hôpital Nord Franche-Comté. Cette splendide construction réalisée par le cabinet Brunet-Saunier Architecture est née de la fusion en 2000 des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard.
DLM Créations est fier d’avoir participé à cette aventure en aménageant les espaces dédiés au personnel (Réfectoire, Cafétéria et chambres d’Internat).
Retour en images sur notre séance photos.

article édité le 17/07/17

Restez connectés à notre actualité

S'inscrire à la newsletter

DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.

retour en page d'accueil