Précédent
Compte Rendu de la Journée Cramif : Prévention des Risques en Ehpad
La récente journée Cramif dédiée à la prévention des risques en Ehpad a réuni près de 200 participants.
Principalement axée sur les établissements privés d’Île-de-France déjà suivis par les ingénieurs-conseils de la Cramif, cette rencontre avait pour objectif de fournir des pistes d’actions concrètes dans une démarche de prévention, tout en offrant l’opportunité de rencontrer une dizaine de fournisseurs spécialisés dans les problématiques des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et nous avons eu la chance d’y participer.

Le bilan présenté durant l’événement révèle un constat alarmant : un accident du travail sur six survient dans un établissement médico-social, avec un indice de 100 pour les Ehpad, soit 100 accidents pour 1000 salariés, comparé à un indice de 48 pour le secteur du BTP. Ces chiffres traduisent une réalité préoccupante, avec des conséquences tant sur le plan humain que financier et sociétal, engendrées principalement par les manipulations manuelles, en particulier celles des résidents.
La prévention de ces risques nécessite une véritable volonté politique au sein des établissements, et passe par une démarche rigoureuse comprenant l’évaluation des risques, la définition d’objectifs clairs, l’établissement d’un plan d’actions et l’évaluation des progrès réalisés. Cette approche collective, bien que demandant du temps, recentre les valeurs fondamentales du travail et du soin, replaçant ces derniers au cœur de la relation avec les résidents. L’occasion pour nous de présenter nos innovations Ergomodel.
Les interventions ont également abordé des sujets tels que la prise en compte de la mobilité dans l’accompagnement des résidents, soulignant l’importance de la communication, de l’analyse et de l’intégration des connaissances dès la conception des infrastructures et dans les formations initiales du personnel.
Les rencontres avec participants ont été positifs, démontrant un réel intérêt pour les enjeux de prévention et de sécurité qui nous sont chers.



- article édité le 28/02/2024