Précédent
Articles récents
- Les luminaires, pièces maitresses pour sublimer les espaces.
- Rencontre au cœur de l’Etablissement Public en Gérontologie de Tournan-en-Brie : quand le mobilier devient un soutien au lien et à la douceur du quotidien.
- Au cœur de la résidence Saint Louis du Golfe : quand le mobilier devient créateur de liens
- Le coup de cœur de notre designer : trois assises DLM Créations qui réinventent le confort
- Le RESAH & DLM Créations: la confiance au service du soin depuis 10 ans.
Le Saviez-Vous ?
Un mobilier adapté peut réduire la pénibilité du personnel
Troisième et avant-dernière vidéo de notre série pour apporter des solutions simples et efficaces aux problématiques du quotidien dans les Ehpad. Cette fois, nous nous penchons sur la pénibilité du personnel, conséquence immédiate de la dépendance des personnes et cause principale de la sinistralité. Tous les jours, dans les établissements, la récurrence des tâches, les postures inconfortables, le port de charge sont des facteurs de risques importants engendrant des TMS et rendant difficile le travail de tous. Mais il existe des solutions pour pallier ces contraintes et l’une des plus immédiates est de s’équiper avec un mobilier adapté. On vous explique comment.
Le mobilier constitue l’élément principal dans l’environnement des résidents et des soignants en établissement. C’est un objet de vie dans une chambre ou une salle à manger. Mais c’est aussi un outil de travail. Transférer une personne d’un fauteuil non conçu pour accompagner le mouvement de se lever et de s’asseoir, déplacer une table lourde, nettoyer plusieurs fois par jour sous les plateaux des tables…autant de situations que le personnel rencontre quotidiennement et qui peuvent devenir contraignantes quand l’équipement n’a pas été pensé pour faciliter le travail de ces personnes.
Chez DLM Créations, nous travaillons depuis plusieurs années avec des ergonomes et des ergothérapeutes pour améliorer l’ensemble du mobilier en Ehpad et faire de ces «objets de vie» un véritable allié dans l’accomplissement des tâches et des actes du quotidien.
C’est en observant l’usage qui est fait de chaque meuble, en analysant les gestes et les postures, en comprenant le besoin, que nous pouvons concevoir le mobilier qui répond aux attentes et qui apportera un plus, un bénéfice à celui qui l’utilise.
C’est le fameux design des Usages que nous avons totalement intégré à notre démarche de développement produit. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec le living lab I2ML sur un long projet d’immersion avec 5 établissements partenaires
Quelques exemples en image avec notre troisième vidéo Le Saviez-Vous ?
C’est ensemble que nous construirons le mobilier de l’Ehpad de demain, en élaborant le mobilier adapté aux situations réelles du terrain et qui réduit ainsi la pénibilité.
- article édité le 24/02/2023
