Reportage à la MARPA Les Jardins d'Alésia dans la Drôme

Reportage photo des aménagements de mobilier au sein de la MARPA Les Jardins d'Alésia.

Nous commençons à remballer notre matériel.

Notre sentiment à la fin de cette journée est de voir des résidents et un personnel heureux. L’établissement leur offre à tous un cadre de vie et de travail des plus agréables et cela se sent au quotidien. L’essentiel est tourné vers les échanges qu’ils ont ensemble. Ils se sentent bien dans ces ambiances et ne profitent que des bons moments.

 

Un grand merci à tous pour l’accueil, les sourires, la disponibilité que vous nous avez offerts durant cette journée. Une dédicace spéciale pour Ginette, notre mascotte d’un jour.

Un grand merci aussi à Cédrine qui sait toujours si bien mettre en lumière les personnes et les ambiances de nos établissements-partenaires.

 

Retrouvez bientôt sur notre site l’intégralité de l’interview de Sonia Cavagna.

marpa_les-jardins-d-alesia

Petit salon avec fauteuils Firiane

Ce jour-là, nous retrouvons Ginette, notre mannequin d’un jour avec une autre résidente, Madeleine, en train de jouer à faire travailler sa mémoire avec l’animatrice, une autre Valérie, et Sonia, la directrice.

La journée se termine paisiblement à la résidence « Les Jardins d’Alesia ». Une famille est venue passée un moment dans le salon avec un résident. Le repas se prépare. Sonia échange quelques mots avec Ginette dans un autre salon situé près des logements.

marpa_les-jardins-d-alesia

Le coin salle à manger reprend les mêmes codes couleurs que le salon pour offrir une belle continuité entre les deux espaces. 
Les teintes sont douces, l’atmosphère est vraiment agréable et conviviale. Les chaises et bridges Ariel s’intègrent parfaitement dans cette ambiance apaisante et esthétique. Les assises et les tables ont toutes été dotées de notre concept Ergomodel Gliss pour faciliter leur déplacement. Comme dit Sonia « Le mobilier est robuste, on voit que c’est du costaud. Facilement déplaçable mais lourd à soulever ». L’Ergomodel Gliss assiste totalement les agents qui déplacent sans effort le mobilier, notamment pour les opérations de nettoyage. Le nettoyage justement, Valérie, la personne qui s’occupe de la cuisine ce jour-là, nous en parle avec énergie. « Le plateau des tables est formidable. Cela se nettoie vraiment facilement. Aucune tâche ne reste. En un coup d’éponge, tout disparaît. »

C’est important car la salle à manger devient souvent salle d’activités les après-midis et c’est agréable de jouer ou de travailler dans des espaces propres et sur du mobilier parfaitement nettoyé. 
     

marpa_les-jardins-d-alesia

Salle à Manger Ariel - Ergomodel Gliss - Ergomodel Mouss

marpa_les-jardins-d-alesia

Salon - Salle à Manger Ariel - Ergomodel Gliss - Ergomodel Mouss

Le coin salon est l’espace lecture-télévision. C’est un endroit où les résidents viennent se détendre avant une activité ou après les repas. « Les familles préfèrent souvent rester ici pour se voir que dans les logements. C’est très confortable. Ils s’y sentent bien. »

Pour ce salon, on retrouve les mêmes fauteuils Firion 1F que dans le logement temporaire dans d’autres coloris (Gris Sil Meteor et Estamp Roses mandarin). La collection Moka complète le tableau et apporte une ambiance douce et classique à la fois. Ginette, l’une des premières résidentes de la MARPA aime venir lire dans cet espace assez cocoon. Elle s’est prêtée au jeu des photos très simplement et avec amusement.

 

marpa_les-jardins-d-alesia

Coin salon avec fauteuil Firion et meuble Moka

marpa_les-jardins-d-alesia

Bridge Ariel équipe de l'innovation Ergomodel Gliss

Les espaces communs. 

Nous quittons le logement temporaire pour se concentrer sur les lieux de vie communs à tous les résidents : la salle à manger et le salon. L’espace présente de très beaux volumes avec une grande hauteur sous plafond. De nombreuses suspensions blanches donnent un aspect moderne et très lumineux à l’endroit.

Sonia n’a pas participé à la sélection du mobilier car elle est arrivée après mais est "très satisfaite des choix qui ont été faits" nous dit-elle.

"Les ambiances sont sobres mais colorées, chaleureuses et dynamiques à la fois. Nous avons fait deux journées portes ouvertes et à chaque fois on nous a dit que le lieu était chaleureux, lumineux et accueillant.”

Pour le coin chambre, le choix s’est porté sur la gamme Salerno qui offre modernité et solidité. Ce mobilier aux lignes épurées plaira au plus grand nombre. C’est un look indémodable qui peut parfaitement se marier à différentes ambiances. Nous avons opté pour une décoration fraîche et exotique en apportant des touches de vert qui rappellent le coloris vert acidulé du fauteuil Firion  et du pouf Corpus. Même chose pour l’espace repas où l’on retrouve cet esprit exotique et coloré à travers nos toiles et le revêtement de nos chaises Ariel (Sil basil, un vert kaki très doux). 
               

chambre les Jardins d'Alesia

Chambre - collection Salerno

Une MARPA, c’est quoi ?

Le principe d’une MARPA est d’offrir à des personnes encore autonomes et qui souhaitent garder leur indépendance, un lieu qui propose des services pour soulager le quotidien, des activités pour partager de bons moments et un espace de vie commun pour rencontrer d’autres personnes (autres résidents, familles, intervenants …). « Ce n’est pas un EHPAD, nous précise d’entrée Sonia Cavagna, car la structure n'est pas médicalisée. Ce concept est l’intermédiaire idéal pour des personnes autonomes, entre leur domicile et la maison de retraite ou l’EHPAD. Les résidents sont totalement indépendants et décident de participer ou non aux activités et à la vie de la maison en toute sécurité puisqu'une présence de 7h30 à 20h30 est assurée durant laquelle le personnel prépare les repas, nettoie,  accompagne les résidents ou encore anime des activités assez diverses. « Le personnel est composé d’agents polyvalents car tout le monde doit être capable de tout faire : la cuisinière peut réaliser un atelier déco par exemple et la responsable assure en cuisine » nous précise Sonia.

La résidence « Les Jardins d’Alesia », qui a ouvert ses portes en janvier 2019 ; propose 22 logements dans un cadre verdoyant et apaisant. Chaque résident est locataire de son logement et le meuble comme bon lui semble. Il existe deux logements temporaires (dont un a été meublé par DLM Créations) qui sont proposés aux familles, aux futurs locataires pour tester le concept ou pour des locations de courtes durées pour se remettre d'une hospitalisation par exemple.

Notre journée shooting commence donc dans ce logement.


Un logement temporaire accueillant.

Le logement temporaire est un grand espace clair et lumineux qui propose un coin chambre, un coin cuisine et repas et une salle de bain.

Après quelques mois de pause, Cédrine, notre photographe et moi-même sommes reparties sur les routes de France pour aller à la rencontre des établissements que nous avons fièrement aménagés. En ce jour un peu gris d’avril, direction la Drôme pour aller dans une MARPA (Maison Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie), une résidence autonomie pour séniors. Nous arrivons à Allex aux Jardins d’Alésia pour une journée shooting et rencontres, à commencer par celle de Sonia Cavagna, la dynamique et très sympathique directrice de cet établissement.

article édité le 06/05/19

Restez connectés à notre actualité

S'inscrire à la newsletter

DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.

retour en page d'accueil