Chapitre 1 : Pourquoi prévenir les TMS

campagne-tmsAméliorer les conditions de travail est au cœur de la stratégie des entreprises et des organismes publics depuis quelques années. Les chiffres le montrent : les maladies professionnelles et les accidents du travail sont des réalités inquiétantes aux conséquences parfois dramatiques pour les salariés comme pour les entreprises. C’est un fait qu’il existe des dysfonctionnements et de la pénibilité au travail.

Il est donc indispensable de se préoccuper de la santé dans l’environnement professionnel. Dans ce contexte, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent la première cause des maladies professionnelles. Ils sont donc un enjeu primordial pour les directeurs d’établissements.

Oui mais comment savoir reconnaître et détecter les causes de ces TMS ? Quelles actions mettre en place pour les combattre ? Quelles aides existe-t-il pour prévenir efficacement les TMS ?

Chez DLM Créations, nous nous sommes penchés avec attention sur ces questions et nous vous proposons de vous accompagner dans votre combat des TMS et dans la prévention des risques professionnels.

Régulièrement, nous vous proposerons un article sur un aspect précis des TMS pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi DLM Créations se positionne sur la prévention des TMS ?

DLM Créations équipe en mobilier des centaines d’établissements de santé. EHPAD, Cliniques, Hôpitaux, toutes ces structures doivent faire face aux lourdes conséquences des TMS. En accompagnant quotidiennement nos clients, les équipes de DLM Créations ont observé les causes de ces troubles : la répétition des gestes, les efforts excessifs pour porter de lourdes charges ou encore les postures longues et inconfortables.

Et c’est en combinant nos compétences (connaissance de l’environnement de travail par les conseillers commerciaux, créativité de notre Bureau d’étude, ingéniosité de notre pôle R&D) que nous avons cherché à élaborer un mobilier qui pouvait prévenir ces facteurs à risques.
C’est pourquoi nos innovations sont créées avec l’objectif d’aider l’aidant tout en préservant confort et autonomie du résident.
Aujourd’hui, le sujet de la prévention des TMS est au cœur de l’expertise de DLM Créations.

Quelques chiffres et quelques notions pour commencer.

Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles en 2014 (source INRS).
Dans 23% des cas, la personne manipulait des objets.
Dans 20% des cas, elle transportait quelque chose souvent en le soulevant, levant ou abaissant.
Si tous les secteurs sont touchés, celui des hébergements médicalisés pour personnes âgées est loin d’être épargné et notamment le domaine de l’aide et du soin à la personne avec une hausse de 6% depuis 2008.
Sur 7400 EHPAD et 400 000 salariés, 68% des accidents du travail sont dus à des manipulations manuelles, 17% à des chutes de plain-pied et 6% à des chutes de hauteurs
Les conséquences sont lourdes pour l’entreprise en termes d’absentéisme, de surcharge de travail, de manque de productivité et de qualité…
En 2014, les maladies professionnelles représentaient 10.5 millions de journées de travail perdues soit 42 000 ETP (équivalent temps plein).

Les coûts pour l’entreprise chiffrent vite puisque l’on parle d’un coût direct entre 100 et 500€ par salarié et par an que le salarié soit atteint d’un TMS ou non. Et les coûts indirects correspondent de 2 à 7 fois les coûts directs (Source Anact).

Toutes ces raisons ne font que conforter l’idée de l’extrême nécessité pour chaque structure de mettre en place une politique de prévention des risques professionnels.

Parfois, il suffit d’instaurer des choses très simples comme proposer un mobilier adapté pour casser le cercle vicieux des TMS.

Ainsi, notre concept Ergomodel Gliss pour tables des salles de restauration prévient plusieurs causes des TMS. Ce patin glissant permet de déplacer les tables par une seule personne sans effort et sans le besoin de la soulever (contrairement aux systèmes à roulettes). Il évite la répétition de gestes contraignants et facilite le travail quotidien des aidants. Il améliore également l’hygiène des espaces de vie et n’abîme pas les sols.

Aujourd’hui il existe des bonnes pratiques et des aides pour vous assister dans votre démarche de prévention. Notre dossier « Prévention des TMS » a pour vocation de vous donner les clés et les informations utiles pour y parvenir sereinement.

Prochain article : Chapitre 2 : Les facteurs à risques des TMS et les pistes pour les supprimer

PARTAGER

LES ACTUS RECOMMANDÉES

X