logo_ergomodel_gliss

Petite histoire d'une innovation: l'Ergogliss

Les plus grandes inventions proviennent souvent d’histoires toutes simples.

Celle de l’Ergomodel Gliss commence dans un EHPAD de la région lyonnaise. David, notre conseiller expert, se retrouve face à une nouvelle problématique. L’établissement souhaite refaire sa salle à manger, pièce qui devient chaque après-midi une salle d’activités pour les résidents. Cela nécessite donc de réaménager quotidiennement le mobilier. Mais transporter, déplacer, soulever des tables lourdes et imposantes tous les jours, plusieurs fois par jour est un vrai cas de conscience pour la directrice de cet établissement. Elle ne veut pas imposer cela à son personnel soignant et aidant. Les conséquences potentielles sont beaucoup trop importantes : temps passé à tout aménager et réaménager, accidents possibles, TMS (Trouble Musculo-squelettiques), fatigue… Bref elle se retrouve face à une situation compliquée et pour le moment insoluble.

Chez DLM Créations, nous ne laissons pas un client seul face à un problème. David rentre dans nos locaux bien déterminé à trouver une solution. Il en parle à Fred, notre responsable R&D qui se met immédiatement en quête d’une idée qui révolutionnera le déplacement des tables dans les établissements de santé.

Après une recherche longue et complexe ; après de nombreux tests et essais, notre équipe d’experts trouve un alliage qui présente tous les critères recherchés pour répondre aux attentes demandées : solidité, pérennité, efficacité, hygiène… Cette trouvaille va bouleverser l’aménagement du mobilier dans les EHPAD et les maisons de retraite. Dorénavant, déplacer les tables des salles à manger des établissements de santé, est un jeu d’enfant. L’Ergomodel Gliss est né.

Mais il ne suffit pas d’élaborer une innovation pour qu’elle soit efficace, il faut la tester en situation réelle. Nous laissons donc quelques tables en essai dans l’Ehpad lyonnais. Il n’a fallu que quelques semaines pour que l’Ergomodel Gliss fasse ses preuves et que l’établissement soit convaincu d’équiper toutes ses tables.

L’aventure ne faisait que commencer. L’Ergomodel Gliss est alors régulièrement sélectionné dans les appels d’offre face aux systèmes à roulettes. Les arguments qui reviennent le plus souvent et qui ont déterminé l’acte d’achat par rapport aux modèles avec roulettes sont :

  • le confort et la facilité d’utilisation pour le personnel,
  • le déplacement multidirectionnel et non pas unilatéral comme avec des roulettes,
  • plus besoin de soulever les tables pour nettoyer,
  • le système est non tachant et hygiénique au contraire des roulettes où cheveux et saletés se mêlent en permanence,
  • plus besoin de prévoir un budget pour le changement des roulettes.

Assez vite, les équipes Innovation de DLM Créations perçoivent que l’Ergomodel Gliss peut aller encore plus loin et adaptent le système aux chaises et aux bridges. Ainsi, les résidents gardent leur autonomie et peuvent se déplacer seuls après les repas grâce à ces patins permettant la latéralisation des sièges. Après 6 mois de test en conditions réelles, l’Ergomodel Gliss spécial chaise est validé et commercialisé.

stockholm-1br-4p

Depuis le succès de ce système ne se dément pas.

L’Ergomodel Gliss c’est la garantie de prévenir les TMS sur ces gestes répétitifs et quotidiens du personnel. C’est l’assurance de déplacer les tables sans effort et par une seule personne. C’est offrir aux résidents l’autonomie et le confort en facilitant le transfert des chaises et des bridges. C’est un système hygiénique et très résistant qui permet un glissement sur tout type de surface sans laisser de trace. C’est un gain de temps pour le personnel et un gain d’argent pour les établissements en permettant la suppression des TMS et donc des absences, des arrêts maladie et des accidents du travail

Le concept Ergomodel Gliss est né d’un constat, élaboré par des experts, testé en situations de vie réelle et approuvé par tous les utilisateurs (résidents comme aidants ou soignants).

L’Ergomodel Gliss c’est l’innovation dont vous ne pouvez plus vous passer.

PARTAGER

LES ACTUS RECOMMANDÉES

X